Pages

Recette du savon à base de cendres de bois

1 L'extraction de la potasse
  • Récupérer de la cendre de bois, celle ci doit être fine, provenir d'un bois naturel et doit rester au sec avant utilisation ~ La combustion du bois doit avoir été bonne, le mieux est une cendre provenant d'un poils à bois ou la température à été suffisamment haute et avec une bonne aération (le best!). Attention au bois ayant été traité et ou l'on pourrait déceler la présence de produit chloré pouvant amener à la formation de dioxines (ainsi que le bois issus de BBQ contenant divers sels de la viande)!
  • Placer la cendre jusqu'à moitié d'un récipient en plastique ou en verre et le remplir à ras bord d'eau de pluie (pauvre en Ca et Mg). Bien mélanger et laisser reposer durant 5-7 jours.
  • Au mieux, remélanger chaque jour et après les 5-7 jours filtrer finement. Cette technique permet d'obtenir une solution bien concentrée en potasse (KOH, pH~13). Le liquide (jaunâtre et visqueux) est placé dans un récipient en verre (ou plastique) fermé => Bouteille de Stock!

Voilà, l'extrait de cendre est déjà un bon outil de nettoyage de part sa basicité élevé.

NB : Pour simplement donner un exemple concret, prends un pot ou les bords sont bien gras (bouteille d'huile vide) mets y un tout petit peu d'extrait de cendres et agites. Observes que le liquide est devenu trouble, ne le jette pas, c'est devenu une solution savonneuse (pour les vêtements) et le pot n'est plus gras!


2 La saponification
  • En gros, je mélange 1 cuillère à soupe d'huile à 500ml d'extrait de cendres. Par la suite, je place mon pot fermé (qui peut être tout et n'importe quoi, excepté du métal!) dans un coin chaud (chaudière, radiateur,...). Je mélange un coup tous les jours et au bout d'environ 4-7j j'ai mon savon liquide (il est prêt lorsque le liquide est trouble et bien homogène, sans gouttes d'huiles en surface et au plus on attend, au plus il sera bien).
  • Pour l'utilisation, je mélange à ces 500ml 15-20 gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre, et utilise 30-50 ml dans la machine à laver. Je lance à 30°C et boum c'est propre.
    Facile non ? Le mieux est de faire plusieurs pots et de passer de l'un à l'autre pour ne pas tomber à court!
Pour ceux qui sont plus intéressés par les huiles essentielles à rajouter, aller sur le site de Raffa
Pour laver mes cheveux et mon corps, ou encore laver la vaisselle à la main, je mélange ce savon avec du vinaigre blanc (moitié-moitié). Ce mélange est également super pour nettoyer les plans de travail(cuisinière). Pour le lave vaisselle, utiliser le savon sans vinaigre et le laisser évaporer dans un coin. Après quelques mois, on obtient du savon noir qui sera mit dans la machine (1cc).

3 Et pour ceux qui veulent piger !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification (bien expliqué)

• Au plus simple, Si le pH de l'extrait de cendre est de 13 cela veut dire que la concentration en hydroxyde (OH) est de 0,1 mole/L

• Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_saponification, il faut environ 180-200mg de potasse par gramme de graisse à saponifier, on va dire 190mg. Pour obtenir cette masse avec la solution obtenue il faut:

0,19g/56=0,0034 mole de KOH (donc de OH) ; avec 56= masse molaire du KOH
0,0034/0,1 = 34ml de solution pour saponifier 1g de graisse.


Et pour ceux qui ne pigent rien de rien et qui veulent plus d'informations, demandez moi

quoi (christophe.vangoethem03@gmail.com)...Sinon pour ceux qui ne veulent pas essayer, gratter qq grammes de savon de Marseille (5g) et mélanger les à 250 ml d'eau. Vous obtiendrez un savons ecolo et pas cher :)

Bon Amusement !


Chris

1 commentaire:

  1. Salut Tof,
    content d"avoir de tes nouvelles et de ton expédition.
    Super pays !!! super expérience.
    Continue à alimenter ton blog; on voyage ainsi avec toi.
    Bise
    pa&ma

    RépondreSupprimer