Pages

El salido de la Bolivia, La Paz y Lago titicaca 16-21 avril

Me voici donc en route vers le petit bus d'Apollo direction La Paz avec l’équipe du Wwoofing, on y rencontre Bruno qui participera également au voyage. Durant le voyage il m'explique que la région (en fait partout en Amérique latine et dans le monde) est victime de beaucoup de pyromanie afin de créer des prairies pour le bétail ou simplement pour se marrer. Du coup, beaucoup de forêts brûlent et disparaissent pour laisser terrains vierges et terres appauvries. Car contrairement à ce que beaucoup croient, brûler les terres n'a rien de fertilisant, en réalité on détruit la couche d'humus (fine en région tropicale) ce qui transforme un sol riche et fertile en un ne pouvant drainer et contenir convenablement l'eau et les oligo-éléments.

Soit, de retour sur La Paz on se trouve un hôtel tranquille afin d'y rester 2 nuits et de visiter les lieux. Super endroit, la ville est immense mais ne manque pas de charme (propre à elle même), et après 1 mois dans la brousse c'est drôle de pouvoir y trouver ce que l'on veut, il est même possible d'acheter des camionnettes au grand marcher du dimanche lol. Après ce petit séjour en ville, c'est l'heure de quitter l'équipe, dur dur mais bon on finira bien par se revoir :D tout est possible en voyage, seul les sédentaires perdent espoir!

Visite du jardin botanique avec Marie et Morgane

Le 19 au matin je prend un bus direction Copacabana via la route passant par Huarina, à la frontière Péruvienne, et pour y arriver il est obligé de traverser une partie du lac, bus y compris.


J'y trouve une petite ville bien calme et agréable avec un sommet permettant d'observer un magnifique coucher de soleil!


Le lendemain, je me met en route pour l'isla del sol, celle ci est constituée d'une partie sud (touristique) et d'une nord plus tranquille (avec ruines). Je décide, à l’arrache, de traverser l'île du Sud au Nord ce qui me permet de voir de splendides paysages. J'y croise également un projet d'agriculture (Transturin) en escalier avec la particularité d'utiliser une technologie ancienne pour chauffer l'eau en journée et réchauffer le sol durant la nuit (à 4000m, on caille la nuit :p).



De nouveau, sur le chemin les paysages sont incroyablement beaux et les couleurs d'un pureté nettement visible (sans doute du à l'altitude).


Arrivé à la partie Nord, je visite les ruines constituées d'une table de cérémonie, d'un rocher sacrificiel et d'habitations (en ruine également). L'endroit est très agréable, je continue le chemin jusqu’à une plage (de taré) ou je me prend un bain froid ultra revigorant! Et c’est la que tout le bazar a commencé...


Comme l'endroit me plaisait beaucoup, j'ai décidé de camper près de la table de cérémonie. Le truc c'est que cette table ce trouve en hauteur de l’île et exactement sur la ligne Est-Ouest, ce qui m'a permit de voir un coucher de soleil incroyable, c'était dingue! De plus le soir un groupe de Bolivien sont arrivés et ont effectués des chants et danses autour de la table (Pachamama) j'ai trop halluciné, et pour couronner le tout j'ai pas dormis de la nuit car, non pas qu'il fessait froid, mais le ciel en altitude est superbe, on peut observer la voie lactée comme il n'est nulle part possible de la voir....Pffff un truc de fou!


Au matin également, le spectacle est incroyable, le soleil se lève et sort des montagnes en éclairant la table de cérémonie ce qui donne un effet surpuissant. Ils étaient vraiment fort ces Incas....Perso, ici, pas besoin de Cactus hallucinogène pour halluciner ;p, cet endroit est le coup de cœur de mon voyage!


Sur le retour, je rencontre Eric et Fanie, 2 Français en direction de lima pour rentrer au pays. Au dernier moment, un homme arrive en courant au bateaux et monte nous rejoindre, la il commence à jouer un air de flûte que je reconnais directement....Disculpa, estubiste ayer al lado de la mesa de ceremonia? Claro estube alla para hacer un oraciòn a Patchamama!

Putcha, voila que je retrouve le musicien de la nuit précédente! José, Chamane, profite du voyage pour jouer de la flûte et chanter des chants en quechua afin d'appeler les dieux à la rencontre du moment. Un sacré voyage, à la fin il m'offre une Obsidienne pour me porter chance et m'aider durant la suite de mon voyage (principe de la Lithoterapie). En revenant à la ville, je décide d'acheter quelques souvenir de l'endroit dans un magasin qui m'attirait, je rentre dedans et poum je retombe sur lui.

Coïncidence? J'en sais rien mais j'oublierai jamais cet endroit!