Pages

Projecto a el Campo, 21 febrero - 14 de marzo

Le 21, réveil à 4h45 du matin pour prendre le combi avec Gisela (la cousine de Edwin...alias la gorda :p), direction Combico...A 3800m d'altitude!

Pour la petite histoire, le père d'Edwin était ingénieur agronome et travaillait beaucoup avec la population des villages entourant la ville, afin améliorer leurs modes de vie tout en leur fournissant des moyens de garder leurs indépendances. Le projet c'est +/- construit sur ses travaux et en partenariat avec la Brigada De Voluntarios Bolivarianos Del Peru afin de réaliser un échange entre une population étrangère et locale. Ceci a beaucoup de bon mais nécessite un certain temps afin de gagner un début de confiance et également de s'y sentir bien. Personnellement je m'y suis bien senti mais il a été difficile de partager beaucoup de choses....

D'une part, parce que la mentalité est très différente et d'une autre parce que la population de la campagne est un monde qui généralement est très conservateur, du coup pas toujours évident. Mais à coté de ça elle possède un cœur énorme et ça c'est beau!

Que dire d'autre, je regrette de n'être pas resté plus longtemps sur place car chaque jour le contact avec les gens du villages s'améliorait, j'y ai même rencontré des enfants n'aillant jamais vu un blanc :p. Il était impossible de leur parler tellement ils trouvaient la chose bizarre mais au fur et à mesure du temps ils devenaient de plus en plus curieux et le contact venait spontanément.

Aller un dernier petit point...La population du village est ULTRA croyante, je vais fâcher certaines personnes mais pour moi il est grand temps qu'ils prennent leurs vies en main et ouvrent les yeux sur la réalité des choses. C'est beau comme concept et philosophie mais ils se laissent à un destin dirigé par un mélange entre religion et économie d'un pays en pleines croissance économique, ils feraient mieux de garder leurs propres cultures et indépendances. Avant, aller savoir, les 2 étaient déjà bien associées, aujourd'hui c'est une bataille politico chrétienne au sein du Pérou, les gens écoutes "la parole sainte" sortant de la bouche de politicien d'un pays corrompu...Quelle galère! D'ailleurs en parlant de l'économie, c'est beau de leur proposer une technologie occidentale mais la plupart du temps elle n'est pas durable et fini dans leur sol ou rivière...

Y avait de quoi devenir fou parfois ex: piles, plastiques, lampe de poche, bombe insecticide pour les puces, et au final tout le Pérou s'éclaire aux lampes économiques sans les recycler ce qui va engendrer une pollution au Hg gigantesque! Bravo la technologie...

Soit, après 1h30 de trajet, on rencontre la maman de la famille, Angelina, sa fille unique, Fanny, et un des 2 chiens, chino, sur le bord de la route. Angelina me prévient que le second chien, Quoki, est un peu fou et qu'il serait bon que je lui offre un cadeau à mon arrivée pour ne pas me faire mordre....ok vamos a dar un spéculoos, il a adoré, après cela on est devenu inséparable (et pourtant il est fou je le confirme...Je pense que ça le fait marrer de mordre les gens) :p.

Arrivé à la maison, le spectacle est magnifique! Elle se trouve dans un village d'agriculteur ou chacun possède une parcelle, le tout surplombant une vallée, qui au matin, est recouverte d'une mer de nuage. Le soir par contre tous ces nuages sont réchauffés par le soleil et remontent vers les sommets, ce qui donne une purée de pois précédés par des paysages subliment.

Pour ce qui est de la maison, c'est au plus simple...Une pièce pour stoker la nourriture (ou je dormais) avec le dortoir au dessus et une autre partie avec la cuisine et la salle à manger (10m carré) sans électricité (en projet) ni salle de bain, les toilettes étant une fosse à l'extérieur, super :p...Les gens de la campagne n'ont en fait pas vraiment de maison, ils vivent essentiellement dehors dans la cour et quand on y réfléchit et qu'on le vit...Ben c'est pas plus mal :)

Gisela devant la mer de nuage

Los Perros

Angelina et Fanny

Lever du "brouillard"

Quoki

chino

La famille de gad: Victor, Angelina et Fanny avec le cousin Mecias

Le lendemain, départ pour la vallée afin d'amener les taureaux qui nous aideront à la scarification du sol, désherbage et préparation du champ. J'y rencontre les parents de Victor, Maximo et Juana, qui bien que plus de 60 ans ont une pêche d'enfer et travaillent comme des brutes (A la campagne de la région il n'est pas rare de croiser des personnes presque centenaire).... Un truc assez intéressant est que lors de la descente (1h30 de marche) les gens ce parlent à 100m en criant leurs phrases selon des rythmes différents (les mots sont plus long). Sur place, ramassage de bois et plantage d' avocatier, on y trouve également une rivière avec des crabes avec lesquels on joue...Âpres qq minute je propose d'aller à la rivière pour leurs donner de l'eau afin qu'ils respirent et sur ce un des enfants arrache la carapace pour les tuer :O...Ben merde, c'est ce qui s'appelle jouer avec la nourriture, je lui explique pourquoi cela me dérange mais il ne comprend pas mon point de vue. Pour le soir, remontée avec les ânes chargés de bois pour le feu, le tout accompagner par un coucher de soleil superbe.

La petite famille avec la grand mère au centre

Crabes de rivière


Vient donc le jour du travail de la terre via les taureaux, expérience assez enrichissante! Pour scarifier 100 mètres carrés de terre il nous a fallu 3 jours et une belle collection d'ampoules. De plus, toutes les 30 min j'en pouvais plus, travailler comme ça à 3800m c'est épuisant!!! Mais pas pour les habitants du coin, ils travaillent sans relâche de 9h30 jusque 12h ensuite repas familial (ou tout le monde mange dans le même plateau, très agréable) et reprise de 13h30 à 16h (+/-)...Pffff trop pour moi je l'avoue clairement et chaque 15min, me voyant suffoquer, ils me disaient "descansas te descansas te!" :D

La nuit on logeait un peu plus haut, dans un type de refuge et au sol..J'y ai vu par la suite une grosse araignée qui à mit Victor dans tout ses états! Sur ce j'ai posé mon hamac ce qui les a bien fait rire car ils n'en avaient jamais vu! Du coup, quasi toute la famille l'a essayé :p.

Rencontre de responsables d'un projet de reforestation d'Avocatier et visite des pépinières

Remontée après 3 jours de boulot


Voila en gros comment c'est passée la première semaine sur place, les WE étant libre je redescendais en ville pour voir mon autre famille :). Par la suite les 2 autres semaines ont été plus tranquilles, j'y apprenais des recettes de cuisines (Katchanga, pain frit avec comme amélioration de la tomate, herbe et fromage dedans, Miam), discutait de projet d'autonomie électrique via dynamo, douche solaire, d'arrêter de mettre ses plastiques et piles dans le sol (p'tain!) , aidais Fanny pour l'école, découvrais de nouvelles plantes et infusions (A l'eucalyptus, mais attention c'est très diurétique), discutais de la formation de la terre et du système solaire (super intéressant, Victor n'en avait jamais entendu parlé...Quand a Fanny elle l'étudiait déjà à l'école et s'en foutait :p), cuisinais un peu (Frites et mayonnaise), aidais Victor aux champs, apprenais à vivre à la campagne,...Tranquille, j'y ai passé de superbes moments et appris énormément de choses!

La famille avec le frère et la sour d'Angelina (Raoul et Yanet)

Découverte du MP3

Poulet de la maison

Dernier coucher de soleil

A oui, on a lavé le chat aussi...Ras le bol des piqûres de puces :p

Pour mes derniers jours sur la ville, j'ai visité la ville de San Marcos ou il y a 20 ans était placé une ONG Belge "Terre". En me baladant et en discutant avec les gens je suis tombé par hasard sur L'ONG Tierra qui est aujourd'hui Péruvienne. Il semble encore y avoir de bons contacts avec la Belgique Bueno!

Rivière ou j'ai rencontré des personnes chargés de nettoyer les berges des plastiques...Énorme problème au Pérou!

Avec la famille, on a également visité Porcon Granja. Ferme évangéliste auto suffisante située dans une forêt de sapin. Il est assez dur de s'y rendre mais l'endroit est magnifique et très reposant, on peut même y voir des Vicuñas (espèce en voie d'extinction). Il y a également moyen d'acheter des produits de la ferme, bio et trop bon!...Seul point négatif, les inscriptions bibliques sur tous les murs (gnnnn) :p

Vicuña

Pisciculture de Truite


Et pour finir, la grande soirée (ben oui encore)....Ils m'ont demandé de rester qq jours de plus pour fêter les 15 ans de la cousine d'Edwin. Sur le coup je me disais "15, mouai faut voir la fête aussi"...Ben non, 15 c'est la sortie de l'enfance et ils célèbrent une fête digne d'un mariage. On c'est donc retrouvé bien sapé (galère à trouver de quoi me mettre) et derrière le bar avant de finir la soirée à pas d'heures avec un dernier souvenir incroyable!

Rosa et Marcia

Pfff Impossible de manger tout ça! Mais bon faut bien

François l'embrouille, tu connais? Attend je t'explique jajaja


Pfff que de souvenirs...Je me suis fait avoir à promettre de revenir en Juin avant mon retour en Belgique! Super hehehe ;p