Pages

Reencuentro de las gemelas en Arequipa y viajes a la Costa, 23/04 - 9/05

Me voila donc en route vers Arequipa ou je retrouve Marianne et Christelle afin de visiter un peu le coin :). Au programme, la ville ou l'on découvre 2 bars qui deviendront nos QG (avec un bar fabriquant de la bière Artisanale), rencontre avec un de leur amis d'Argentine (Alejo), trekking du Colca Canyon (avec vue des condors) et descente sur la plage de Camanà et Quilka! Le plus drôle est que lors de ma première visite j'ai vraiment eu du mal avec cette ville mais cette fois ci j'ai adoré...J'ai même eu du mal à partir, je pense que des grandes villes du Pérou c'est une des meilleures!

Retrouvailles avec Marianne (à droite) et Christelle (à Gauche) dans le QG Num 1

Alejo, artisan des rues et artiste des bars :p

QG num 2 et son équipe

Dans la ville je visite le monastère de Santa Catalina, bien que les constructions sont belles et intéressantes, je ressors assez déçu. En réalité cet endroit était une sorte de zone fortifiée pour protéger les habitants (étranger et religieux) de l'extérieur afin de, petit à petit, enseigner la religion catholique au peuple d'Arequipa. Que tristesa, un carcel católica de mas! En gros, pour moi ce monastère n'avait rien à faire ici...


Autour de la ville, on peut voir plusieurs volcans dont le Nevado Ampato (très actif) ou des scientifiques ont découvert des momies gelés ainsi que l'El Misti dominant la ville. De part l´activité volcanique de ceux ci, la ville est située sous un trou dans la couche d'ozone, ce qui amène à beaucoup de problèmes. Des momies retrouvées sur les volcans, une fait le bonheur des visiteurs et scientifiques, Juanita. Elle se présente sous la forme d'une momie gelée et à permit de découvrir beaucoup sur les coutumes Incas portant sur les sacrifices humains. En gros, les enfants étaient choisit dès la naissance et envoyés sur Cusco pour recevoir l’éducation appropriée afin d'être considéré comme semi Dieux. Une fois le sacrifice effectué, la population Incas les plaçait au rang de dieux. Ici, Juanita a été choisie afin de calmer les dieux du volcan, l'expédition au sommet (6310m) à duré plusieurs mois pour, une fois arrivé, effectuer le sacrifice. Celui ci consistait en une multitude de prières avant de donner une boisson alcoolisée (chicha fermentée) et de sacrifier l'enfant avec le sceptre de l’empereur incas. Une fois l'enfant sacrifié, il était posé avec une multitude d'offrantes dans un tombeau.

Nevado Ampato

El Misti

Pour ce qui est de l'excursion du Canyon, on est tout d'abord partit sur la Cruz Del Condor afin de camper et d'éviter la vague de touriste du matin :p. Pour se réchauffer de la nuit gelante on a du faire un feu en ramassant les merdes de vaches séchées (fonctionne très bien!!!). Le lendemain, départ pour descendre le canyon, le soleil tape et la marche est difficile. 1200 mètres plus bas le chemin remonte (logique) pour avancer un peu dans celui ci, un peu frustré on a essayé de traverser par la rivière mais sans succès (très profonde). Du coup, on est remonte sur la pente opposée ou l'on a rencontré une dame qui nous a logé dans son champ (il est possible de rencontrer des crapules comme des personnes d'une bonté unique ici).

Camping à la Cruz del condor

Réveil au matin pour voir le coucher de soleil

Attente du réveil des condors

Préparation à la descente du canyon

Le canyon



Le lendemain, réveil au matin mais on traîne sur le chemin du retour. Du coup, c'est remontée tardive du canyon sous un soleil de plomb et pour 3 h de marche. On ne dirait pas comme ça mais l'endroit peut être dangereux de pars son inaptitude à secourir une personne en danger, on a rien eu mais des gens ayant chopé des insolations sans recevoir d'aide ont vraiment galéré (marche ou crève :p), pour ma part j'ai mis 3 jours à me remettre de cette rando!

La remontée du Canyon

On a réussit, on a l'air bien mais en réalité c'était vraiment la mort

Repos...3 jours comme ça :p

Après un bon repos, direction la plage d'Arequipa, Camanà. Petite ville sympathique, la plage est marquée des stigmates du tremblement de terre de 2007 ayant fait un tsunami détruisant tout sur son passage. On décide de camper sur la plage avant d'aller sur Quilka, un petit village de pêcheur plus bas sur la côte. La on y rencontre un groupe de Maman qui se sont occupées de nous comme si on fessait partie de leur famille.

Plage de Camanà

La plage de Camanà le soir


La route amenant vers Qulika est en réalité un désert, arrivé au port on y rencontre le groupe de Maman qui nous invites à une Bière et à les accompagner au village et à la plage (à 20 dans un camion). La plage se présente sous la forme d'un fin de vallée avec une végétation luxuriante terminant sur le sable et la mer...Terrible!



Splendides vagues de quasi 2m de haut

La vallée


Un soir on rencontre un pêcheur sur la plage qui nous offre un poisson. On le cuit alors dans le sable, sous la braise afin de le fumer....Un régal! Le tout terminé à la fondu de fromage arrosé de Pisco Miam!


Pour ce qui est de la suite, on c'est souvent retrouvé avec les mamans afin de boire un verre ou de partager la nourriture. Elles nous ont même invitée à la fête des mères qui se présente comme une grande fiesta avec cadeaux, danses et bières. Durant nos soirées en bord de mer, on rencontrait souvent des pêcheurs revenant des rochers et certains se joignaient à nous pour jouer de la musique et discuter d'un peu de tout. Un régal cet endroit!!!

Jour de la fête des mères

Après plusieurs jours sur la plage, on décide de remonter sur Camanà et de continuer notre petit bonhomme de chemin. Pour ma part je me dirigerai sur Lima et Pucallpa (la jungle), afin de traverser la sielva. Les jumelles elles remonteront petit à petit la côte pour enfin se retrouver à Cajamarca début Juin.