Pages

1-3 Novembre, Aix en Provence

Nous voici arrivé sur Aix en Provence, on en profite pour se boire un petit apéro et discuter plus amplement de ce qui a bordé le trajet...La Politique Française!

Le sujet est loin d'être évident! En fait je me suis fait la réflexion que durant tout mon voyage j'ai eu des discutions très intéressantes en rapport à la politique française et européenne. Avec mes hôtes, l'échange a porté majoritairement d'un point de vue de "Gauche"-"Anarchiste". C'est à dire par apport aux problèmes de l'économie actuelle et de la croissance économique et sociale (qui ne suit pas), de l'environnement, de la privatisation et libéralisation et j'en passe...Voir même pour l'anarchisme, pas un accord mais une compréhension de la philosophie (qui n'est pas toujours ce que l'on croit, renseignons nous!) face à un système politique fermé et ne semblant pas vouloir évoluer selon le mode de vie qu'ils choisissent (Comme diraient les Cowboys fringant: On ne choisit pas mais on subit).

Par contre, du coté de la côte d'azur la tendance politique semble s'inverser! Et c'est un point positif car j'ai pu discuter de tout ça selon un autre point de vue :)

Soit, ces discutions (qui ont bien duré 3 jours :p) ont beaucoup porté sur le domaine de la croissance, décroissance (combinée à la croissance sociale) et tous les risques liés...Chaque points de vues a ses explications et en général, le but est le même: Obtenir une meilleur qualité de vie, non pour soit même mais pour tous (sauf exceptions qui ne méritent pas que l'on parle d'eux ici). On pourra donc dire, à chacun ses convictions, mais l'important étant de se rendre compte de l'impact que son comportement implique et de rester humain fasse à ça!!! Et là je pense qu'il y a encore beaucoup de travail...Comme disait Gandhi "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre"

En final, j'ai reçu un mail avec une vidéo fabuleuse rappelant bien le problème de cette société. Elle est tirée du film "Le dictateur" et date de 1940...Comme quoi on a pas tellement évolué malgré la croissance économique :)

Merci Jean Michel!



Pour terminer cette petite parenthèse, voici 2 citations qui collent à l'idée:

"La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C’est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres [...] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n’est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard." (Gandhi)




Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. (Gandhi)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, le séjour a également été riche en visite :), très riche même!!! Ça a commencé par la découverte de Marseille, superbe ville entourée de montagnes avec son bord de mer et le mélange de culture (pour ce que j'ai vu en tout cas avec son mélange ville-cité unique). Le vieux port, l'église Bonne Mère avec toutes ses plaques de prières et l'ultime endroit à voir, La pointe rouge. Le tout fait de Marseille une ville un peu magique.


La pointe rouge est très impressionnante car elle n'est vraiment pas loin de la ville et une fois arrivé sur place c'est comme si c'était une zone perdue en pleine campagne (en bord de mer). Il suffit de prendre la vieille route jusqu'au bord des roches et de marcher quelques minutes à pied pour avoir un paysage magnifique, on y voit clairement les îles au larges dont celle avec la prison et celle qui servait de zone de quarantaine aux marins.


Pour l'histoire, une épidémie de peste tua 40000-50000 personnes en 1720 en passant outre cette zone de quarantaine! Ha coté de ça, la grippe AH1N1 c'est de la grosse blague ;p.

"Un bateau chargé d'étoffes précieuses portait les soupçons d'une épidémie de peste accosta à Marseille. Pour éviter de perdre la cargaison pendant une quarantaine stricte et pour la vendre au plus vite lors de la foire, l'équipage passa en quarantaine douce. Par négligence, les marchandises de contrebande passèrent la zone grâce à la corruption qui y régnait. Les malades qui furent touchés les premiers ont vraisemblablement tous été en contact avec les étoffes de contrebande et il s'avère que les puces porteuses se trouvaient dans les plis des tissus et non sur les rats..."


Un autre coin magnifique de la région est la montagne Sainte Victoire qui est le résultat d'une vieille activité tectonique lui ayant donné naissance. Elle culmine à environ 1000m d'altitude et est caractérisée par une monté normale , ou se trace les sentiers de randonnées, et par une face abrupte donnant des ravins de 800m de profondeur. Devant la partie abrupte se dessine des petites cordes de collines créant un plateau en arc de cercle caractéristique...Je sais que comme ça ce n'est pas facilement imaginable donc pour qui veut, voici des explications plus concrètes et une superbe carte en 3D)

L'ascension de la montagne commence au niveau du barrage du Bimont donnant une magnifique vue sur le lac (Bimont). Apparemment ce barrage ne produit pas autant d'hydroélectricité qu'il le pourrait. C'est dommage, d'ailleurs on ne voit que très peu de sources d'énergies alternatives dans cette région du sud de la France. C'est dingue car quand on voit le soleil et le vent qu'ils ont c'est de quoi faire baver le petit producteur Belge d'énergie verte :). Pour ce qui est de la montée, c'est un sentier le long de la crête allant directement vers le pic. Sur le chemin on peu même voir une possible raison du manque de production d'énergie verte...Une belle grosse centrale nucléaire! Les câbles haute tension traversent même le sentier et quand on passe en dessous on entend la vibration du champ électrique...Brrrr ça fait peur.


Juste avant le sommet, le sentier rejoint un refuge et le GR 9 qui continue tout le long de la crête de la montagne. Avis aux amateur, c'est du sport car le long du chemin un ravin de 800m vous attend et avec le vent qu'il y a c'est assez risqué. Perso je n'ai réussis qu'à marcher une petite centaine de mètres avant de faire demi tour.


Et pour terminer ce superbe séjour en beauté, un petite photo de famille :). Merci à vous 3 pour l'accueil, les discutions et les visites. A bientôt (sur Senlis ;p)