Pages

Peru, Introducción y primeros días - Lima & Arequipa

Hola tout le monde, voici les premières nouvelles du Pérou :)! Quel bonheur d'être ici, le monde est totalement différent de celui dans lequel on vit dans notre petite Europe. Evidemment on s'en doute mais il faut y être pour le comprendre vraiment car, au sein même du pays, on peut passer du tout au rien et c'est très impressionant! Du style passer d'un beau cartier avec de belles rues, des parcs, centres commerciaux,...à un endroit très pauvre et ou l'hygiène ne semble pas exister ou encore passer d'une zone verte à un désert sans fin!

Enfin je vais essayer d'expliquer le plus concretement possible cette nouvelle aventure qui, je pense, va pas mal changer mon mode de vie :).

Lima - Miraflores

Me voici donc arrivé à l'aeroport de Lima ou plusieurs taximans me proposent leurs services. Loin de ce que je m'imaginai, c'est très calme, il suffit de dire non et ils laissent tomber. J'attend donc mon taxi (Sergio) envoyé par l'auberge de Miraflores (La Casa Del Mochilero-maison du voyageur). Me voila donc sur la route ou les gens roulent comme des dingues, dans le genre on dépasse sans prévenir, on claxonne pour rien, on roule à 3 sur une double bande,...Enfin c'est la première chose qui marque mais on s'y fait :). Arrivé, je fais la connaissance de Tula et Pilar (responsables de la petite auberge) ainsi que d'Eduardo, un Américain qui vit pour le voyage et qui me fait visiter une partie de la ville en commeçant par la plage (vamos a la playa). Celle ci longe plusieurs petits parcs avec jeux pour enfants et zones sportives ainsi qu'une faune et flore incroyable. En marchant dans Miraflores on se rend d'ailleur compte à quel point le cartier est beaux, de nouveau je ne m'attendais pas à ça (serais je bien au Pérou?), par contre question circulation c'est pareil...Si on tient à sa vie on a intérêt à courrir car pas de priorités piétons ici, loin de là c'est même le paroxisme de la voiture raine des routes! Question climat les nuages sont bien là mais ça n'empêche pas la température de monter à 20-25 degrés.


Je fais ensuite la rencontre de l'amie d'Eduardo, Carole, une Ardèchoise bien sympatique avec qui on décide de visiter le HUACA PUCLLANA. Celui ci est un syte de ruines pré-Incas datant de quelques siècles AC en recherche archéologique et rénovation en plein centre de Miraflores! La structure de la pyramide est assez intéressante car elle permet une très bonne résistance aux séismes et le mieux c'est que toute la construction est constituée de pierres en Argile séchées au soleil...La question est "et Quand il pleut vous faites quoi avec votre argile?" Réponse, il ne pleut jamais à Lima car en réalitée c'est un désert!!! Sur le parcour, on découvre des cactus ayant des propriétées allucinogènes ainsi qu'une Agave en fleur (Wahouuu, voir photo).


Un autre point terrible est les restos chinois, ici ils s'appellent les Chifa et c'est délicieux! La suite se déroule dans les multiples marchés artisanaux, je n'ai hélas pas de photos mais tout est couleur est marchandage... :). De retour à l'auberge, je rencontre 2 Bresiliennes et 3 Belges (dont un de Genval!) qui sont à leurs derniers jours de voyage, on fête ça dignement et gentiment ce qui me permet de tenir la soirée malgré le décalage horaire de 6h. Le lendemain, je me mets en route pour la station de Bus Cruz Del Sur, petite histoire: A chaque carrefour le taximan se fait un signe de croix, sans doute en priant que personne ne lui rentre dedans :p. Le trajet en bus est d'environ 1000Km (16h de trajet), heureusement les transports en bus sont très développés et on y est plus à l'aise qu'en Belgique (Repas, couverture, siège à quasi 180 degrés,...). J'y fais également la connaissance de Jear, mon voisin, qui ne pale pas un mot d'anglais mais avec qui j'aurai de longues discutions :D.


Cruz Del Sur et Arequipa

Me voici donc dans le bus direction Arequipa, le départ ce fait le soir en longeant la cote jusque Camana (au levé du soleil) afin de rentrer réllement dans les montagnes et le désert. C'est assez impressionnant de le traverser, évidement rien ne pousse mais de temps à autre une oasis apparait et la vie avec!


Arrivé, je prends un Taxi avec Jear direction l'auberge "Home Sweet Home", il me fait alors visiter la ville qui est moins "occidentalisée" qu'Arequipa mais ne nous empêche pas de manger un bon Chifa avec une bonne Cerveza :D. De retour à l'auberge je rencontre un groupe de Germanophones (Lux, Allemagne et Autriche) avec qui je retourne au soir dans le centre ville pour retrouver Jear.

Mariage en centre ville


Musicien des rues-Lisa, Michael, Patrick, Jear et Claudine (qui danse)

Une toge de musicien, ou est la calotte?



Le lendemain, je retrouve l'équipe afin de faire un dernier tour dans la ville (avant de prendre mon bus pour Cusco). On découvre un alcool typique "le Pisco souer" qui est un fin mélange de Pisco, Citron et blanc d'oeuf battu en neige (délicieux).

De retour à l'auberge je discute avec un Argentin (prof d'histoire) de l'économie modiale. Il a des points de vues très intéressants et la crise semble logique pour lui...Normal, l'Argentine a connu une crise economique catastrophique entre 1998 et 2002 et le Néo-Liberalisme en est grandement responsable (comme quoi on apprend pas beaucoup de nos erreurs). Heureusement certaines personnes retent logiques et tendent à vivre pour et avec les autres (The Take)!

Enfin, voila ce qui cloture mes premiers jours au Pérou. A l'heure qu'il est j'ai encore pleins de choses à raconter tel que la visite de Cusco, les cours d'espagnol, les coups de gueules sur les voitures opprescantes et polluantes et les nombreuses rencontres...Mais ce sera pour la prochaine page :p.

Hasta Luego!