Pages

Départ-22/10, 7h30

Voilà le départ! 22 Octobre 2009 à 7h30 du matin, je me mets en route pour Feluy avec un bon amis (merci Christopher) qui, hélas pour lui, y va pour travailler :). Le programme, arriver à Clermont Ferrand le lendemain, 720 km de stop et de partages avec mon sac et mon carton.


Surprise! Après avoir été pris par plusieurs camions et voitures, attendu 1h30 au porte de Paris, discuté de tout et de rien (mais toujours très intéressant), essayé de comprendre aussi ce que l'on me disait (Martin, le chauffeur Allemand qui se réveillait de 11h de sommeil) et même voyagé avec un Québécois (quel bonheur de réentendre cet accent), j'ai réussi à faire le trajet en une fois! Arrivée à 20h avec 12h de stop, rien à dire ça fonctionne et c'est très agréable.

Un point important à ajouter est la discutions avec un agronome gérant une exploitation de céréale et m'ayant expliqué à quel point le marché était totalement fou. En fait j'ai lancé la question sur le Bio (ben oui :p), pas contre le Bio, voir même pro Bio, il est actuellement impossible pour lui de s'y lancer. Pourquoi, parce que le marché est très mauvais, cela fait plus de 2 ans qu'il revend ces céréales à un prix inférieur au coup de revient. Et cela ne s'arrange pas avec la crise! Pire, il gagne plus d'argent en laissant des champs vides qu'en pratiquant l'art de l'agriculture faisant vivre le monde.

Totalement incroyable! Je n'en revenais pas...Le marché boursier va beaucoup trop loin c'est répugnant. Comment certaines personnes peuvent jouer à ça pour leur business, quand on sait que toute les 4 secondes une personne meurt de faim et que cette faim touche presque 1 million de personne!

Sans oublier qu'on nous bassine les oreilles avec Engrais, pesticides, hormones et OGM pour augmenter les rendements de production. Mais les sols sont de toute façon aux maximum de leurs capacités à produire...On ne fait qu'une chose c'est les saturer en toxines et les détruire.

Soit...

De Clermont, Bertrand (amis Français rencontré en Slovaquie) m'emmène sur Brioude, son village en bord de montagnes (volcans d'Auvergne). Bien qu'il fasse déjà noir, le paysage dissimule des endroits magnifiques.