Pages

Inca Jungle, Machu Picchu y Aguas Calientes; 21-29 Enero

Hola hola! Voici la suite des nouvelles....Pérou 3ieme partie avec la découverte du Machu Picchu et de Aguas Calientes :p.

Comme certains le savent, il est possible de se rendre sur les ruines du Machu Picchu via une partie du chemin de l'inca (parcourant l'Amérique du sud sur plus de 6000km). Mais actuellement il est difficile d'obtenir une place (réserver plusieurs mois à l'avance) et de plus, cette partie du sentier semble en mauvaise posture du aux milliers de personnes le parcourant chaque année.

Je suis donc partit via l'Inka Jungle, un trajet secondaire (et écologique ;D) passant par plusieurs villages ainsi que par une autre partie du Chemin de l'inca. Au programme, descente d'une montagne en VTT, logement dans les villages de Santa Maria et de Santa Térésa, visite de sources chaudes et 2 jours de randonnées (dont le niveau était assez élevé, miam) pour finir au Machu Picchu!

Le plus marrant c'est que dès le départ le combi a roulé sur une grosse pierre, "cassant" l'axe de la roue ce qui nous a obligé à attendre sur le bord de la route :p. Mais ce fut une bonne chose car tout le groupe a directement put faire connaissance. Pour la petite histoire, j'y ai rencontré Bella Chao et les Cowboys Fringants...En réalité, Julien (québécois et connaît les musiciens du groupe des Cowboys F.) et Martina (Italienne ce qui m'a directement remit la chanson "Bella Chao" en tête) avec qui j'ai passé de superbes moments durant plus d'une semaine (Salut les amis, comment se passe la suite du tripe?). On y a également rencontré un petit gamin jouant avec son amis perroquet (Pepe), j'ai aussi joué avec et ça m'a coûte une blessure au doigt :p.

Soit, une fois changé de combi, nous sommes passé par le sommet d'Abra Malaga (4350m) afin de redescendre un peu et de commencer la descende en VTT. Le plus impressionnant ici est qu'une fois passé le col la nature change radicalement, les prairies humide avec cultures de maïs donnent place à une Jungle magnifique avec des torrents d'eau traversant la route brrrrr !

Paysage avant le col

La jungle

Une fois arrivé au "sommet", préparation pour la descente avec poncho en plastique obligatoire car la descente nécessite de traverser de nombreuses rivières. Au menu, 42 km sur route et chemin et découverte du nouveau monde ;p avec la disparition progressive des nuages. Une fois arrivé à santa Maria (1250m), trempés jusqu'aux os et crevés (mmmm c'est bon ça), c'est direction l'auberge (simple et rustique) avec douche froide et une bonne grande Cerveza bien méritée....Que de bonheurs, rien de tel!

Le soir, je découvre un jeu typique du pérou: le jeu du crapaud, qui consiste à envoyer des pièces dans la gueule d'un petit crapaud en métal ou dans des trous atour de celui ci afin de faire le plus de points possibles...Un super jeu :p

De g à d: Steve (Australie), Roberto (Chili), Martina (Italie), Julien (Québec) et Rhiannon (Australie)

Habra (USA)

A l'auberge avec de g à d: Damian et Daniel (Argentine), Martina, Martin (Argentine) et Julien

Le matin, réveil vers 6h pour 8h de randonnées afin de se rendre au village suivant (Santa Térésa, 1500m). Mes poignets sont engourdis par la descente de la veille, mais c'est pas grave vu que c'est les cuisses qui vont tout prendre aujourd'hui :p. Notre guide, Percy, a une bien bonne culture sur l'histoire, les plantes de la région (la coca) et sur la culture Incas, c'est très intéressant. De plus il nous fait visiter des productions biologiques de café au milieu de la forêt!

Pour la petite histoire, le chemin de l'inca était parcouru par des coureurs afin de transmettre des infos dans tout l'empire incas. Chaque coureur parcourait une distance d'une 15ène de km afin de transmettre le message au suivant qui parcourait ses 15 km, ect...De cette façon les messages traversaient l'empire en quelques jours :)

Il nous a également expliqué qu'il y a 15 ans de fortes pluies se sont abattues sur le sud du Pérou fessant déborder l'Urubamba et détruisant les villages de Santa Maria et de Santa Térésa (ce qui c'est en gros de nouveau passé quelques jours plus tard), il est d'ailleurs encore possible de voir l'effet de cette catastrophe en longeant la rivière, sur une largeur d'environ 30m il n'y a que sable grossier et cailloux limitant la végétation...L'Urubamba est une rivière incroyable, traversant le Pérou sur plus de 700km celle ci est vraiment impressionnante!

La journée c'est ensuite terminée dans un station thermale proche du village, Cocalmayo. Son nom vient du fait qu'autrefois la population pensait que c'était les plants de coca (plante Sacrée et bien utile en altitude, miam) qui chauffait l'eau :p, évidement aujourd'hui on sait que non ;). En réalité c'est un transfert thermique de roches en contact avec de la lave à l'eau présente en profondeur qui remonte ensuite à la surface. Du coup, pas d'odeur de soufre et 3 bassins d'eau. Un tiède, un autre très chaud à et un froid (passer de l'un à l'autre est revigorant), malheureusement la rivière a détruit le site 2 jours après...Il faudra attendre avant d'y retourner.

Manguier (arbre importé d'asie, comme le papayer)

Une petite partie du chemin de l'inca

Habitations pour cultures de café bio

Percy (notre Guide)

Sources chaudes Cocalmayo

Pour le dernier jour de rando, on est passé sur une centrale hydroélectrique de 110 000 KW qui permet l'alimentation de Cusco et Pisac (environ 310 000 Habitants). Sur la 2ieme photo on peut voir l'eau de la centrale sortir de la montagne car la centrale est dans la montagne :). Il y a beaucoup de sécurité ici car, il y a plusieurs années, une secte aurait essayé de tout faire péter afin de tout recommencer à zéro...Qu'ils viennent en Belgique et ils auront l'air fin de faire exploser nos vieilles centrales nucléaires, c'est clair qu'à ce moment la faudra TOUT recommencer et ça prendra le temps (bien qu'ils ont peut être qu'à attendre qu'elles pètent toutes seules vu leurs âges :p).

Attention, cette partie est difficile à expliquer car une autre version serait que le groupe communiste terroriste du Pérou (les sentiers lumineux) en serait responsable. Une première explication a été la secte mais il semble que l'histoire en est bien plus compliquée...A étudier en prenant son temps!

En fin de journée, après avoir continué le chemin sur les rail, on découvre enfin Aguas Calientes (2000m) bordant la terrifiante rivière Urubamba qui, il faut l'avouer, était en forme...


Centrale Hydroélectrique

Aguas Calientes et l'Urubamba

Après une très courte nuit (réveil à 2h du matin), nous sommes partis pour monter 425m de marches (sous la pluie) afin d'arriver au Machu Picchu dans les premiers et de pouvoir entrer dans la matinée (Il y a une limitation de place). C'est con à dire mais durant la courte visite guidée avec notre guide (Percy) je me suis endormis sur un banc Incas (ho la honte) du coup je n'ai pas trop suivis l'histoire. Mais ce qui est important à retenir c'est que les Espagnols ne sont jamais arrivés sur le site, ce qui fait que celui ci est quasi totalement d'origine!!! La population ayant sans doute fui la probable arrivée des conquistadors ce qui a donc fait de la ville une ruine. Cette citée est une ville dans les nuages, dans la mâtiné elle est entièrement sous la brume qui se dissipe peu à peu laissant croire à une île flottante dans le ciel.

Le plus impressionnant est la qualité des constructions! Apparemment, encore aujourd'hui, la citée garde énormément de mystères et il en existe bien d'autres dans la jungle des montagnes à peines découvertes ou à découvrir (avis aux amateurs).

Machu Picchu et sa montagne avec le Waynapicchu

Après la ville, il est possible de continuer à marcher vers la montagne voisine pour découvrir le Waynapicchu (le trajet entier prend au moi 4h, tout visiter en 1 jour est presque impossible). Ce site en entier donne vraiment envie d'étudier la culture incas pour comprendre le comment et le pourquoi afin de bien l'expliquer et de ne pas passer pour un simple touriste (ce qui est à l'heure actuelle malheureusement impossible pour moi)...Il va falloir que je m'y mette car il y a du boulot!

En redescendant vers la ville d'Aguas Calientes, la surprise à été de voir une population de touriste bloquée à la gare...Pourquoi, comment, les infos n'étaient pas claires mais disaient que de fortes pluies empêchaient le départ des trains (unique moyen de sortir de la ville). Nous avons donc dormi dans le train en attendant le départ jusqu'au petit matin ou de nouveau le départ était reporté.

Après s'être renseigné auprès des autorités locales et des ambassades nous avons compris que les fortes pluies avaient détruit les rails rendant impossible le départ. De plus toutes la partie sud du Pérou était en crise, une catastrophe naturelle avec hélas plusieurs morts dans les diverses régions dont 2 sur le Chemin Inca. La population de la ville est passée de 1000 habitants à 4000 en 2 jours ce qui n'a vraiment pas amélioré les choses, le gouvernements Péruvien a organisé par la suite une évacuation par hélicoptère de toute la ville mais la corruption étant bien présente beaucoup de touristes ont payé (aux dernières nouvelles 500 Dollars) pour pouvoir partir en premier aux détriments des personnes malades, femmes enceintes, enfants,...Honte sur eux!

D'autres personnes ont également demandé à leur pays d'envoyer des hélicos privés pour le pays en lui même ce qui à été évidement refusé (tous dans la même galère, ce n'est pas parce qu'on est de pays plus "développés" qu'on devrait être privilégié...Et il y avait plus urgent dans le pays, ainsi qu'à Haïti). Heureusement un groupe de volontaires des 4 coins du mondes c'est formé afin d'améliorer les choses: Péruviens, Argentins (surtout eux, un grand merci à leur dévouement), Chiliens, Américains, Européens, Africains, Australiens,...ont travaillé ensemble durant 6 jours pour organiser l'évacuation. Malheureusement le gouvernement a obligé l'évacuation des touristes en premier, c'est dur de partir en voyant la population locale attendre son tour.

L'équipe d'Argentine (avec Paula)

Réparation de ma chaussure, 15 min et 5 soles...En Belgique on me demandait 1 semaine et 50 €

Beurk!!!

Les rails, emportés par les flots



Cette page est dédiée à toutes les personnes ayant perdue la vie durant ces fortes pluies et ce partout au Pérou, aux 11000 personnes sinistrées de Cusco, aux paysans de la vallée sacrée ayant perdu leur terre sous la rivière, ainsi qu'à mon Oncle Vincent et à sa famille (je pense très fort à vous).