Pages

Pucallpa, trabaja a la granja y viaje a Iquitos, 9-29 de mayo

Direction donc Pucallpa en passant par Huanuco (ville frontalière de la jungle, réputée pour son climat dit "meilleur du Pérou" :p). Un peu terrorisé par les moustiques qui m'y attendent, je rentre dans un petit magasin de plantes médicinales. La dame m'explique que les infections que j'ai eu sur ma jambe sont dues aux crasses que j'avais dans les ongles et qu'il faut éviter de se gratter! Elle me conseille de boire 1L d'une infusion spéciale afin de nettoyer mon sang des composés qui n'ont rien à y faire (Urée, certaines protéines,...). De ce fait la sensation de démangeaison sera atténuée voir inexistante. (et donc pas de gratouilles) N'ayant rien à perde je l'ai prise et franchement ça a super bien fonctionné. Mieux même, après une semaine je ne santais plus les piqures et les moustiques ont même arrêté de me piquer! Bonheur :D

Pour les intéressés, le mélange était: Thé vert de chine/schinus molle/Thym/ Flor de Arena (Tiquilia paronychioides Super plante!), le tout en proportion quasi égale, une cc dans 1L d'eau.

Soit, arrivé sur Pucallpa, je découvre petit à petit la ville et reprend contact avec José, l'amis d'un amis tenant une ferme de reforestation de Teck (Tectona grandis). Il me fait faire le tour de son terrain en me montrant une parcelle de production plaine air (à la Péruvienne) de poulet...10000 poulets vivant dehors mais en espace réduit pour 6 semaines avant de passer à la friteuse :s. Sur le chemin de la maisonnette, on se perd dans la savane, cela parait facile de traverser une savane mais les herbes sont parfois hautes et le paysage change souvent! Après 2 heures à tourner en rond, s'être fait attaqué par les moustiques, fourmis et petites abeilles on retrouve enfin le domaine, ouf :p

Le coin est très tranquille, j'y passe une semaine avec son frère et son amie (Gustave et Romy) à donner un petit coup de main dans le désherbage des arbustes. Gustave m'explique qu'il voudrait faire pousser du maïs sur le coté de la maison mais veut d'abord bruler la pleine...Je m'efforce de leur dire que c'est une super mauvaise idée mais bon, il y a certaines habitudes qui ont du mal à partir :s.

Rio sur le bord de Pucallpa (Ucayali)

José (pépé), perdu dans les hautes herbes

José et Gustave

Bruno

Les petits chiots de la ferme :)


Le travail était assez agréable et consistait à commencer au lever du soleil (6h), faire une pause déjeuner à 8h et terminer vers 10h du matin. Après la température montait beaucoup trop et on devait attendre 16h pour recommencer :p. A cet heure la par conte les zancudos (gros moustiques porteur de Malaria) sortaient pour leur soupé jusque +/- 22h, heureusement les gros crapauds en mangeaient une bonne partie (quelle est belle la nature).

Combinaison du machisme Péruvien et religion omniprésente

Arbres de Teck

La cuisine :)

Maison du village

Après une semaine sur place, je retourne vers Pucallpa et décide de me diriger vers Yarinacocha. Celle ci est une lagune créée par la rivière Ucayali, le tourisme n'y est pas trop fort et les paysages magnifiques (Allez voir sur google map :D). Directement arrivé, je croise un bar ou 4 personnes m'invitent à boire un coup...Ce que j'accepte :p pour finir 3h plus tard tous ivres à s'échanger les adresses. Un d'eux, Javier, m'invite à aller manger le lendemain midi avec sa famille en ville, j'accepte à condition d'amener le vin :p. J'y rencontre donc sa femme, sa filles, son fils et la ptite famille de son fils :D. Javier m'explique qu'il y a plusieurs années (+/- 10 ans) il a acheté 2 motos taxi pour pouvoir vivre mais qu'il n'a toujours pas réussi à récupérer l'investissement de son achat, du coup ils travaillent par ci par la en vivant au jour le jour...Pas toujours facile, surtout qu'il est ingénieur Agronome des montagnes, mais bon c'est comme ça partout au Pérou...Il n'y a pas de travail donc tous essayent de faire taxi pour les touristes. Je n'oublierai jamais leur accueil, vivement que j'y retourne!!!!

Edita, sa maman et son neveu

Coucher de soleil sur la lagune

Le soir même, retrouvailles d'une amie Belge rencontré à Lima, Sarah. Je la retrouve dans un resto super touristique en train de se faire dévorer par les Moustiques (la pauvre :p). On décide de visiter encore un peu l'endroit avant de prendre un Bateau pour remonter sur Iquitos. Le dernier soir, on tombe sur la fête d'anniversaire du marché central du village. Du coup grande fête ou l'on rencontre une foule de gens, superbes moments!!!

Sarah, au marché Artisanal d'une tribu Shipibo

Retour en Barque vers Yarinacocha

Cour de danse privé pour Sarah

Lundi, départ pour acheter un billet de Bateau sur le henry III...Départ programmé pour l'après midi yahoooo. On y rencontre un groupe d'Anglais ayant passé 3mois à Cusco dans une école. Fait qui me reste étrange ils ont adoré la ville (ha bon?) et encore plus étrange, ils ne parlent pas un mots d'Espagnol :s...OK, let's go for speak English (Fuck). Le bateau ne démarrera que 36h plus tard et mettra 4 jours pour arriver à Iquitos. Pfffff, le tout en mangeant poulet et riz matin, midi et soir...L'aspect rigolo est que tous les enfants étaient impressionné par les habitudes du groupe et venaient souvent nous observer, j'y ai rencontré beaucoup de monde dont beaucoup de voyageur Péruvien (plus en Amazonie qu'en montagne).

De front vers l'arrière: Cath, Jack, Carla, Laura et Sarah

A comer?


Voila voila, après 6 jours sur le Bateau, on en est ressorti puant à se laver à l'eau de la rivière (j'ai même chopé des champignons aux Orteil). Mais Iquitos en vaut la peine :D...Pour le prochain texte!