Pages

15-30 Novembre, Gironde II et fin

15 au matin, nous voilà partis à 7h30 direction la gare de Bordeaux ou Jacquot prend son train pour la Belgique. Fin des vacances pour lui et retour au stop pour moi afin de me diriger vers la prochaine étape: le WWOOFING. Tel l'effet d'une drogue, je m'extasie à relever le pouce sur la route avec du Cowboys Fringants plein les oreilles et mon panneau "Coutras". Nouvelle preuve de ce que j'avançais sur la corrélation Temps-rencontres, je marche jusque à une station essence ou je finis par demander aux gens si ils veulent bien me prendre en stop. Je finis par monter avec un monsieur fan de pêche aux silures, fort, on discute du we passé sur l'Isle tout le trajet. Il en décide même de me conduire jusque Coutras!

Arrivé sur Coutras, je rentre dans la gare avec plusieurs heures d'avances et j'y rencontre Jean, retraité, qui tout en regardant les horaires de train m'explique qu'il a toujours rêvé de voyager. On discute et je lui propose un café mais tout est fermé, sur ce il décide de me conduire jusqu'à la ferme Bio via un périple de porte à porte chez les anciens du village pour demander le chemin :D. Merci Jean!


Agrandir le plan

J'arrive donc à la Ferme bio du Lieu dit Chevalier ou je fais la rencontre de Jean Micheal, Mildred, Adrien et Mailys. La ferme se compose d'un terrain d'exploitation de 1 ha avec 4 serres et une parcelle extérieure ou il y pousse encore tomates, salades, épinards, choux chinois, poireaux,...Par contre la fin de saison est la et il faut nettoyer toutes les fins de cultures...Il y a du boulot :D!


Aux programmes donc:
  • Nettoyage des bâches (empêchant les mauvaises herbes de s'étendre) afin de les enlever et laisser respirer le sol. Travail très important car ces bâches ,bien utiles, peuvent malheureusement amener à la prolifération de nuisibles (petits mammifères, parasites et maladies).
  • Cueillettes des légumes pour les paniers bio du Jeudi et samedi (système dit AMAP, favorisant le re-développement de l'agriculture paysanne).
  • Creuser une tranchée de 10m de long et 60 de profondeur (irrigation des serres).
  • Plantation de salades
  • Et bien sur participation à la vie de famille, siestes, ballades, profiter du bon temps et de la nature,...
Une première semaine bien agréable mais en la terminant, on se rend compte qu'il est nécessaire d'en faire une deuxième! Le plus fort à été de dormir sous tente avec des températures comprises entre 2 et 6°C :)...Je n'ai jamais eu froid et je sombrais directement dans un sommeil profond et confortable :p.

Le WE du 21, je le passe chez Vincent, un amis de Slovaquie qui étudie sur Bordeaux. C'est bon de le revoir, il loge dans un bâtiment pour étudiant, avec 36 chambres et 2 cuisines par étage...Du coup, les rencontres volent et on passe la soirée avec toute la troupe venant des 4 coins de l'Europe et du monde. S'ensuit une soirée exceptionnelle et internationale (Espagne, Roumanie, Pologne, Bolivie, Cote d'ivoire, Allemagne, Maroc, Algérie, France, Belgique et j'en oublie sûrement :p) avec un apéro dînatoire, vin, bières (belge) et concert dans un soirée alter mondialiste. Le pied total!


J'ai passé un tellement bon moment que je décide d'y rester jusqu'au Lundi matin ou je me met en route pour Lagorce afin d'entamer ma deuxième semaine de Wwoofing :).

De retour, je me surprend d'être tout content de retrouver ma tente, la nature qui l'entoure et la petite famille :p. J'en profite un max en me disant que c'est la dernière semaine et je découvre une autre partie de la ferme avec la naissance de 2 petits agneaux (qui finiront dans une assiette, aie, depuis je ne mange presque plus de viande). La partie finale a été la conception d'un grand compost avec les restes des végétaux, en 2-3 jours il est monté à 50°C haaaaaaa j'adore les composts :D.

C'est dur à expliquer mais on a vraiment du mal à se rendre compte à quel point le travail effectué est important. Quand on va directement acheter ses fruits et légumes aux magasins via des petits bouts de papier, on en oublie tout le travail qui a été effectué en le remplaçant par une valeur immatérielle. C'est, pour moi, l'expérience la plus enrichissante de mon voyage, c'est quelque chose qui vous pousse à comprendre l'importance que l'agriculture a dans nos vies et à quel point elle est oubliée et mise de coté par le citoyen moderne!

Un conseil que je peux donner à tous c'est de participer à cela! Et au moins durant 3 semaines car à la fin de la deuxième, on ne demande qu'une chose c'est de rester :D. Merci Jean Michel, Mildred, Adrien et Mailys, merci beaucoup!


De retour sur Bordeaux pour mon dernier WE, je passe une soirée avec Ben, JB et des amis à eux, on termine dans un PUB ou un inconnu nous propose de venir continuer la fête chez lui. Son concept c'est d'inviter les gens dans la rue pour ses anniversaires, Fort!!! On passe une excellente soirée, exemple type que la confiance règne encore, même entre parfaits inconnus :D

Ben merci pour ton accueil et pour cette soirée je ne l'oublierai pas...!


...Voilà, l'aventure en France se termine ici. Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, j'espère que ça vous a plus et que ça nourrira vos envies de découvertes et de voyages plus alternatif...Car rien à dire, ça a été une expérience des plus enrichissante et quand on prend le temps de la vivre, tout semble s'imbriquer de façon naturelle ce qui redonne confiance en sa capacité de pouvoir choisir sa vie :D

Merci à Bertrand, Céline, Ben (Stop), Tata Chris & Tonton Jean, Natacha & Jean Michel, Julie (Stop), Mohamed (Stop), Karim (stop), Francis (Stop), Phillipe Dany Emillie Charles & Antoine, Pierro Béa Nelly Olivier & Paul, Laurent (stop), Jacquot & sa famille, JB, Ben, Ester, Xavier, Guy & Co, Jean Michel Mildred Adrien & Mailys, Vincent, Natalia, Ana, Aldona, Annika, Diana, Christelle, Roxana, Paty et tous ceux que j'oublie!!!! Ça n'aurait pas été pareil sans vous :)