Pages

29-30 Octobre, Stop vers Draguignan

Me voilà donc parti au petit matin vers la sortie de Brioude afin de faire du stop, le début de journée est assez frais mais il y a du soleil (de petites choses qui rendent le moment très agréables).

On ne tarde pas trop à me prendre et à me déposer plus loin, sur l'entrée de l'autoroute dans un parc de covoiturage...Parfait! La, je continue le voyage avec une dame et son petit fils. Sur le trajet on peut observer le pont ferroviaire de Gabarit ayant été dessiné par Gustave Eiffeil (c'est pas trop mal, sur le long de l'autoroute A75).



Plus loin, mes compagnons de route me déposent à la sortie du parc du loup du Gévaudan. Je les remercies et lève le pouce pour la suite...Problème, c'est qu'en Lauzère, avec les 13 habitants au km² c'est pas évident le stop :s (Céline ne m'avait pas mentit).

.....4h plus tard à bout de nerf et quasi sur le bord de l'autoroute, j'agitais mon panneau marqué "=> Montpellier ", pestant contre les gens qui me répondaient d'un "bonjour" de la main! Tout en me disant que j'allais loger à plus de 1000m d'altitude fin Octobre (en espérant ne pas croiser la police :p) voilà qu'une camionnette s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence...Courant vers cette folle opportunité, je tombe sur le conducteur sortant tranquillement de son véhicule tout en se roulant un clope et me demandant ou j'allais...Le plus loin possible de cette route :D!!!

Ben est artiste musicien (si jamais, salut Ben et encore merci pour tout), tout le trajet est remplit de discutions sur la nature, politique, philosophie, religion et mode de vie (au plus simple bien évidemment). On passe également sur le viaduc de Millau qui impressionne de part sa taille (je fais quelque photos sous le rire moqueur de Ben...Quel touriste je fais :p)! Il me dépose dans une station service et, en demandant aux gens s'ils voulaient de la compagnie pour leur trajet, un homme m'appelle en sifflant "Hé tu vas sur Montpellier, viens je t'embarque" et me voila reparti avec mon hôte ayant travaillé dans l'humanitaire et énormément voyagé (j'adore le stop, les rencontres y sont exceptionnelles!!!)



Il ne faut pas oublier non plus de décrire les paysages de la A75, ils sont sublimes du début à la fin. La grand route sinueuse traverse d'immenses collines et falaises le tout accompagné d'une forêt sans fin....Hé oui, il existe encore de très beaux endroits et très sauvages!


Arrivé sur Montpellier, c'est de nouveau la galère! Le changement d'horaire m'oblige à stopper car la nuit tombe. Je me mets à la recherche d'un coin ou dormir en banlieue de ville. Je tombe dans un petit chantier ou l'on m'accueille sans aucun soucis (ouf! Je dors alors sous une table et dans une propriété fermée car l'endroit n'est pas super rassurant :s).

Le lendemain, les ouvriers viennent ouvrir la grille et m'offrent le petit déjeuner pendant que je leurs raconte mon périple :D.

Me voici maintenant dans la partie Sud-Est de la France, ou apparemment le stop est moins évident...Mais fonctionne quand même, en tout cas j'ai eu moins de galères que sur la A75 :p. En forçant un peu les gens sur les aires d'autoroute (s'il vous plaît, un peu de compagnie pour le trajet ?), j'arrive sur Draguignan 7 heures plus tard. Sur le trajet, un camionneur plutôt hésitant à me prendre (mais qui a finit par dire oui) m'explique que les conditions de travail ne sont plus des plus agréables :

Le temps, l'argent, la route, les critiques,...Ils sont oppressés de tous cotés et ça fout la merde, il m'explique même que sa radio cibie est coupée depuis plusieurs années car beaucoup de routier ont finit par perdre le sens de la fraternité routière.

Hé bien voilà, personnellement je respecte beaucoup ses gens là! Ils m'ont beaucoup aidé sur mon périple et nombreux n'hésitent pas à s'arrêter pour donner un coup de main sur la route.

Soit, après ces belles paroles et encore un peu de stop, je retrouve Tonton Jean, Tata Chris et Natacha, avec le petit Lancelot...Enfin "Petit" mais déjà bien grand du haut de ses 6 mois :D

Au total, 2 jours pour presque 600 km...Ouf! J'y suis quand même arrivé :)


Agrandir le plan