Pages

9 - 14 Novembre, La gironde I

Le 9 au matin, je démarre vers 11h avec Dany vers Périgueux et marche le long de la route direction "autoroute-Bordeaux" (merci Dany!!!). Arrivé à l'entrée de l'autoroute, je me rends compte que je ne suis pas bien placé et que personne ne prend cette bretelle...Forcé, je descends sur Bergerac et continue sur la nationale.

Ce mauvais choix me permet de découvrir un nouveau mode de Stop qui n'en est pas moins agréable...On peut marcher en même temps et l'on passe par différents villages :). Vers 17h, je me fais déposer sur Ste Foy par mon hôte, Laurent, qui va jusque à me proposer un logement chez un amis à lui sur Bordeaux...Au cas ou j'arriverai le soir même. Merci beaucoup Laurent!!!

Pas de bol, le stop ne fonctionne plus et je termine dans un petit village ou l'ambiance est assez glauque (il n'y a pas de lumière dans les rues et tous les volets sont fermés). Je sonne à une maison (la seule ou la lumière semble exister :p), le propriétaire bien gentil m'indique un champ voisin dans lequel je peux poser ma tente, je m'installe alors sur une zone ou la menthe pousse généreusement (ce qui parfumera toute ma soirée :D). En sortant de ma tente au petit matin, la menthe est gelée et un brouillard d'à peine 40cm recouvre le champ (brrrr). Je continue le stop et arrive vers 9h30 sur Bordeaux, après environ 250km, ou je retrouve mon ancien collègue et amis Jaques (un bon vieux Bordelais immigré en Belgique et revenant aux sources pour ses vacances ;p).


Agrandir le plan

Arrivé sur Bordeaux je fais la connaissance de la famille de Jacques (dit Jacquot en Gironde :p) et de 2 de ses amis, Ben et Ester. Direction le café ou l'on siffle quelques bières le tout accompagné d'un sacré débat sur "L'énergie fossile ou l'énergie Nucléaire, laquelle choisir"...Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait choisir une des deux :p.

Le lendemain c'est improvisation soirée à la Belge avec un assortiment de bières spéciales, fromages et saucissons à l'appart d'Ester. L'effet est direct, Bordeaux est sous le charme, tchao le vin et bonjour la guindaille :).


D'ailleurs, la grande surprise a été d'entendre le bon vieux "Mexico" en Live par Xavier le compagnon d'Ester. Voici une spéciale dédicace pour toi Crapette :p



La suite se ressitue dans la nature, vers la région de l'Isle près de Montpon ou l'on part à la rencontre de JB, le rasta man (sans rasta) et maître pêcheur de Bordeaux :p. Au programme on se pose sur le bord de l'Isle afin de pécher le Silure (poisson chat) via une technique de pêche dite à la bouée (super site pour JB). L'après midi se déroule super bien: vin, bières, barbecue, musiques à gogo, départ de silure (raté mais l'adrénaline est là :p) le tout avec un superbe soleil. On a même eu droit à une démonstration de spontanéité de Jacquot lorsqu'il a mangé de l'agaric jaunissant...Une variété de rosé des prés indigeste (on ne le savait pas mais un doute circulait). Trop marrant mais pas de soucis, après avoir vomi 5 fois il a continué la soirée avec nous! Pour info, il est facile de le reconnaître, il possède une corole au pied et secrète un liquide jaune.


La soirée c'est terminée à la belle étoile et au bord du feu, bien que le ciel était clair la nuit, on c'est quand même réveillé sous la pluie :s. Heureusement un départ d'un petit silure d'1m nous a réchauffé, bien que ce n'est rien par apport au record de JB: 1m46 et 48 kg :o (D'ailleurs, JB merci pour cette pêche et remercie aussi ta maman pour son super accueil!)


Au retour, on décide de visiter Saint Emilion bien connue pour son grand vin et peut être un peut trop, car ici il n'y a que des vignes! Pas de diversités, (à part l'architecture qui est magnifique), du haut de la ville on peut même observer des vignes ayant continué au delà du domaine via des sociétés plus industrielles. Catastrophe, c'est à détruire une région quand on imagine la quantité de produits à déverser, de quoi avoir vraiment peur :s. Heureusement, certains producteurs ayant leurs plants en hauteur de collines résistent et continuent de produire selon la tradition et d'autres se mettent également à changer leur culture en mode plus respectueux de l'environnement. Un autre point intéressant, le sol de la ville est un immense gruyère, il existe un grand réseau de galeries souterraines et le mieux c'est que l'on peut visiter cela (harg encore un truc à faire).


Voilà qui termine en beauté le séjour avec Jacquot, merci pour l'accueil mon gars...La prochaine fois on fera de la rando dans les Pyrénées :D