Pages

4-5 Novembre, Stop vers Limoge

Me voilà repartis pour le stop...Ça fessait longtemps!

Le plus bizarre dans ce genre de voyage est qu'il y a parfois une sorte de corrélation entre le temps passé à attendre et la qualité de la rencontre! Comme j'en parlais précédemment lorsque j'ai attendu 4 h sur le bord de l'autoroute A75 je m'en voulais de ne pas avoir anticipé cette situation, mais grâce à ça j'ai rencontré Ben avec qui j'ai eu de très intéressantes discutions.

Et bien cette fois ci ça à été pareil! J'ai donc levé le pouce sur Aix et je me suis embarqué avec un gars bien gentil mais qui semblait avoir eu une longue nuit de boisson. Il m'a emmené sur la route opposée à mon chemin et m'en rendant compte je lui ai fait mes adieux à une station essence. Mon hôte était bien embêté mais pas autant que moi car j'ai du retourner à pied sur Aix en Provence...1h de perdue, je m'entend encore râler tout haut sur le chemin :p. Incapable de me retrouver dans la ville, Jean Michel est repassé me prendre et comme si le stop m'appelait je me suis directement remis en chemin sur une autre sortie de route. Et là, de nouveau, cette espèce de corrélation c'est appliquée.

Une petite voiture me prend, sa conductrice Julie m'explique qu'elle va dans le Sud Est de L'Espagne pour se changer les idées. De plus, comme par hasard, elle revient d'Amérique latine (mon prochain et plus grand voyage). Sans trop d'argent, avec toute ses affaires voir sa vie dans le coffre et moi en copilote, on a roulé quasi 350 km sur les nationales à causer de la vie et de ce qu'elle devrait être. Tout en passant par des petits coins sympa de bord de mer (ou le vent était glacial) à ramasser les coquillages, le trajet à vraiment été magique et beaucoup trop court! Il c'est terminé à Narbonne, ou après un bon petit café "d'adieux" j'ai logé dans un champ de vignes (enfin je crois, il fessait très noir).

Julie, si tu lis ces lignes merci pour ton aide et ta vision de la vie et bonne chance pour la suite :D!!!


Le lendemain matin, je me fais réveiller par des camions longeant la petite route. Pas étonnant, je me rends compte que je loge à coté d'une déchetterie :p...Sur la route je profite d'un arrêt pour visiter la cité médiévale de Carcassonne, c'est très beau et très bien entretenu, le seul problème est l'aspect commercial ainsi qu'un accès aux tours payant (8€) ajouté à ce foutu plan vigipirate qui m'empêche de visiter les lieux avec mon sac à dos (Paranoïa suprême issue d'une société sécuritaire extrême).

Ce n'est pas grave car le plus beau ici c'est surtout les remparts de la citée. D'ici on peut également voir les Pyrénées, dommage que mon périple ne passe pas par là, il faudra que je redescende pour y randonner!!!


Sur le chemin du retour, je tombe sur un panneau qui m'a bien fait rire et qui se passe de commentaires ;)


Partit de Carcassonne, je me fais prendre en stop par Mohamed direction Toulouse. Il allait vers Carcassonne pour réparer le turbo de son espace et a changé d'avis au dernier moment sans trop savoir pourquoi (trop cher, bidouillage possible,...?). On discute sur tout le trajet et arrivé à destination me donne du café, une pomme, du coca et un yaourt en me disant qu'il avait compris pourquoi il avait fait ce détour...Pour simplement me donner un coup de main dans mon périple...Merci beaucoup Mohamed, je n'oublierai pas ta générosité!

Sur la suite du chemin c'est Karim qui me prend et me propose carrément de venir boire un café chez lui, c'est vrai qu'il fait froid et j'accepte avec grand plaisir. En 2 hôtes, je me dis que l'humanité et le partage son encore bien présent dans ce monde et ça fait chaud au cœur...Merci à toi aussi :D

A la reprise du stop Francis, un camionneur, m'amène directement sur Limoge. Il vient d'une banlieue Parisienne et m'explique sa vie là bas avec sa famille....C'est dur à entendre car c'est un combat de tout les jours pour y obtenir le respect, même envers ses jeunes enfants du à l'influence de la rue et de l'école...Moins évident comme discutions mais indispensable car il ne faut pas oublier comme quoi la vie peut aussi être dure en dehors de la monotonie du travail!

Arrivé sur Limoge, Philippe (le cousin de ma mère) vient me chercher...Je suis un peu embêté car j'arrive plus tôt que prévu (holalalala désolé ;p). La famille m'accueille autour d'un bon apéro et d'un bon repas. Voilà plus de 10 ans que je ne les avait pas revu, ça fait plaisir :D

Au total, c'est un peut plus de 700 km en 2 jours, le stop fonctionne encore bien :) (Super!)


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire